LES PLUS GRANDES AVENTURES SONT INTÉRIEURES

Georges Rémi (Hergé)

Ma petite biographie

Par Serge Rappaille

J’ai créé Create2be en 1998, deux ans après avoir développé le site TINTIN.be (aujourd’hui tintin.com) alors que j’étais comptable à boutique Tintin de Bruxelles. Un site dont le succès fut tout aussi immédiat qu’inattendu et pour lequel on me créa un poste tout neuf, celui de « responsable du département informatique et audiovisuel » de Moulinsart (dont j’allais être l’unique élément quelque temps encore).

Entre la mise en réseau de l’entreprise et de ses entités, le développement du site et la gestion de quelques licences audiovisuelles, j’ai eu la chance de collaborer avec quelques grands noms de l’époque; Infogrames (Bruno Bonnel) pour la création de jeux, les Éditions Atlas pour le développement de produits destinés à la VPC, CANAL+ pour les dessins animés, Les Amis d’Hergé (Stéphane Steeman) pour l’illustration de leur magazine ainsi que Nick Rodwell bien entendu, qui me fit confiance pour la gestion de tout ceci.

Ce n’était pas le premier des sites Tintin, loin de là. Mais aucun n’a été sommé de fermer, nous avons même réuni nos forces pour alimenter le site « officiel » (celui de la Fondation Hergé). Contenus, anecdotes, traductions, tout était farine au moulin. Nicolas Sabourin au Canada, Todd Mill aux Etats-Unis, Carlos Gustavo M. Moura au Portugal, nombreux sont ceux qui participèrent à cette aventure. Pour l’anecdote, il m’a fallu attendre des années avant de découvrir leur visage (les webcams sont arrivées un peu plus tard).

C’est à cette même période qu’on me mit une boîte de Coldfusion 3.1 dans les mains (Bruno, si tu me lis), un language de programmation successivement produit par Allaire, Macromédia et Adobe aujourd’hui.

Plus tard, Atos Benelux (devenu Atos Origin) m’offrit un bureau tout neuf. A titre de consultant pour commencer et comme formateur ensuite (vu que la Commission Européenne souhaitait remplacer toutes ses applications PowerBuilder par des applications Coldfusion). Les projets étaient techniques, intéressants, sérieux, très sérieux, trop sérieux.

En 2000, je rejoignis la Régie Média Belge (RMB) pour développer leur site, leur intranet, quelques projets annexes (CannesLions, CAP48, EGTA, etc.) ainsi que leur newsletter. Là, on me donna l’occasion de développer quelques jeux en Flash, pour Nickelodeon notamment, dont les espaces publicitaires étaient commercialisés par la Régie.

Parallèlement, d’autres sites virent le jour dont celui du Royal Golf Club de Belgique (RGCB) suivi de JCDecaux Belgique.

Create2be avait prit de l’ampleur. Et elle sera pour un temps, mon unique activité. Je réalisai des sites et progressivement, de plus en plus d’applications web (calculateurs tarifaires à la pelle, outils de facturation, d’e-mailing, espace de réservation et de localisation d’espaces publicitaires, etc.).

Design, développement, hébergement, référencement, Create2be couvrait la plupart des besoins digitaux des entreprises en 2010. Elle gérait ses propres machines physiques chez Verizon et Mobistar. Il était encore trop tôt pour parler du Cloud.

Côté clientèle, on trouvait principalement des agences de communication (K com, poids plume, Plumvision), des régies publicitaires (JCDecaux, Clearchannel, Creaset, Rossel Advertising, Custom Régie), des associations marketing (Amma Awards, GRP, UBA), quelques annonceurs (Ricoh, Valvert, la Ligue des Familles, les éditions De Boeck, les éditions Larcier, Dexia) et des associations psychanalytiques et autres groupements d’intérêts (Le Questionnement Psychanalytique, l’association Freudienne de Belgique, Le Radian, Passado, CAP48, Atrium) et, plus ponctuellement, des PME (Belgium Body Services, Ad Litteram, Le Chateau Sainte-Anne, etc.) et des particuliers.

En 2011, je fis la rencontre d’Olivier Simonis avec lequel j’allais fonder Qualifio, une plateforme d’engagement et de fidélisation d’audiences digitales. Les activités web de Create2be furent peu à peu suspendues afin de me consacrer pleinement à ce nouveau projet.

Pari gagné. Aujourd’hui, Qualifio emploie plus de 70 personnes réparties sur Amsterdam, Louvain-La-Neuve, Paris et Madrid. Séduisant médias, marques et annonceurs.

En 2020, j’échangeai mon siège de CTO (Chief Technical Officer) contre celui de CIO (Chief Innovation Officer). Un retour à la créativité qui me permit de creuser les fondations de la « Game Factory », une cellule de développement de jeux en javascript qui permettront d’étendre le catalogue des formats proposés (par ici les runners, les catchers et autres repeat-it). Ces jeux devraient d’ailleurs être accessibles – et éditables – depuis la plateforme fin de de cette année. L’occasion parfaite pour un passage de flambeau.

Là, on pourrait se dire qu’il est temps de me reposer mais cela ne tiendrait pas compte de mon histoire. Create2be renaît donc de ses cendres, avec quelques kilos en trop mais grandie de nos nouvelles expériences.

Restons en contact et… à très vite,

 

Serge Rappaille

Create2be

25 années d’expertise digitale au service des petites et moyennes entreprises

Rubriques

Services

Accompagnements

Create2be S.Comm.

Rue du Craetveld 78
1120 Neder-Over-Heembeek
Bruxelles , Belgique
© Create2be : Tous droits réservés - Adapter mon consentement - Politique de confidentialité