Facebook, pourquoi saisir votre lien dans le premier commentaire ?
Avez vous remarqué que de plus en plus de publications Facebook vous invitent à trouver leur lien dans le premier commentaire plutôt que dans le corps du message ? Oui mais pourquoi me direz-vous ?
Il s’agit en réalité d’une stratégie marketing visant à exploiter l’algorithme de la plateforme pour améliorer la visibilité de son contenu. Décryptage.
Affranchissez-vous des règles
Il faut savoir que Facebook favorise les contenus qui maintiennent les utilisateurs sur sa plateforme. Un lien externe, en revanche, pousse l’utilisateur à quitter Facebook, ce qui va à l’encontre de ses objectifs.
Pour cette raison, les publications contenant des liens externes sont parfois pénalisées en termes de visibilité. Ainsi, en publiant un lien dans un commentaire plutôt que dans la publication principale, vous contournez cette limitation et augmentez la portée organique de votre message.
Votre message est important, pas le reste
Un autre avantage de cette pratique est de recentrer l’attention sur le message principal. Lorsqu’un lien est inséré directement dans le corps du texte, le contenu généré contient de multiples informations qui pourraient être redondantes ou mal définies comme :
- Le nom de domaine du site accueillant l’article pointé ;
- L’icône représentant le site ;
- Un visuel inadapté au média et ne représentant pas l’article s’il est présent dans une page qui en contient plusieurs ;
- Etc.
Autant d’éléments qui peuvent détourner l’attention du lecteur et surtout, de votre contenu.
Séparer le lien du texte principal rend donc la publication plus claire et plus professionnelle, tout en réduisant le risque qu’elle ne soit perçue comme purement commerciale ou promotionnelle.
Stimulez l’engagement
L’un des aspects les plus importants des algorithmes de Facebook est leur dépendance à l’engagement (likes, commentaires, partages).
En invitant à “aller voir le premier commentaire pour plus de détails”, vous suscitez une action intentionnelle de la part de votre audience, augmentant. l’engagement global de la publication.
Car l’utilisateur doit non seulement lire la publication, mais aussi descendre dans la section des commentaires pour accéder à l’information complémentaire. Cette action (le scroll), le temps passé sur la publication, le nombres de clics, etc., sont autant d’évènements mesurés par Facebook. Plus il y en a, plus vous suscitez de l’intérêt. Et plus vous suscitez d’intérêt, plus votre publication sera visible.
Par ailleurs, cette approche offre un contexte propice aux réactions, incitant votre audience à laisser son propre commentaire, amplifiant davantage l’engagement et la visibilité de la publication.
Facilitez-vous la vie
Un autre avantage pratique est la flexibilité qu’offre un lien dans un commentaire. Si le lien devient obsolète ou doit être modifié, il est beaucoup plus simple de mettre à jour un commentaire sans affecter la portée de la publication.
En effet, modifier une publication principale peut, dans certains cas, entraîner une perte de visibilité, en particulier si votre modification débouche sur la réinitialisation de vos statistiques d’engagement.
Conclusion
Bien que cette méthode soit efficace, elle n’est pas « optimale » du point de vue de l’expérience utilisateur (UX). Certains internautes pourraient être frustrés de devoir chercher un lien dans les commentaires, en particulier lorsqu’il n’est pas visible immédiatement.
L’approche divise mais reste efficace. Du moins jusqu’à la prochaine mise à jour de l’algorithme.