18 janvier 2023 Serge
"L’EXPÉRIENCE DE CHACUN EST LE TRÉSOR DE TOUS"

Gérard de Nerval

Lorsque vous refaites un site, il est courant de changer la structure et le nom des pages, ce qui peut entraîner des changements dans les URL et mettre en danger votre référencement.

Un plan de redirection est un ensemble de mesures prises pour diriger les utilisateurs d’un site web vers une nouvelle page ou une nouvelle adresse URL. Cela peut être nécessaire lorsque vous supprimez une page ou renommez une adresse URL (en corrigeant le titre d’un article par exemple alors que l’url est basé sur ce dernier), lorsque vous changez fondamentalement la structure (lors de la refonte d’un site en particulier) ou lorsque vous migrez un site web vers un nouveau nom de domaine.

Les redirections sont généralement mises en place en utilisant des codes HTTP tels que 301 (redirection permanente) ou 302 (redirection temporaire). Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est important de mettre en place des redirections appropriées pour éviter les erreurs 404 (pages introuvables) et pour maintenir la réputation de votre site auprès des moteurs de recherche.

Pour terminer, leur mise en place permet de reporter le niveau de notoriété (ranking) des anciennes pages au profil des nouvelles. Et conserver ses acquis en matière de référencement.

Quelles sont les conséquences liées à la non mise en place d’un plan de redirection ?

Les principaux risques sont les suivants:

  • Erreurs 404 (page introuvable) : Les utilisateurs et les moteurs de recherche arrivent sur une page 404 lorsqu’ils tentent de visiter une adresse URL qui n’existe plus. Comme évoqué précédemment, cela peut avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur et sur la réputation de votre site auprès des moteurs de recherche.
  • Perte de trafic : Si les utilisateurs et les moteurs de recherche ne peuvent pas accéder à certaines pages de votre site, cela peut entraîner une perte de trafic et une diminution du taux de rebond (que nous détaillerons ci-après).
  • Perte de liens : Les liens pointant vers des pages qui ont été supprimées ou renommées peuvent devenir inutiles si les redirections ne sont pas mises en place. Les liens sont un facteur de classement important et il est nécessaire (voire crucial) de s’assurer qu’ils sont toujours fonctionnels. Cela concerne les liens internes (lorsque vous utilisez des liens pointant d’autre pages de votre site), les liens sortants (liens qui mènent à d’autres sites) ainsi que les liens entrants (sites tiers qui font référence à vos pages).
  • Contenu dupliqué : Si vous ne mettez pas en place des redirections appropriées, les moteurs de recherche pourraient considérer que vous avez du contenu dupliqué sur votre site, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre classement. A fortiori lorsque vous changez de nom de domaine.

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Le taux de rebond est une mesure statistique qui indique le pourcentage de visiteurs d’un site web qui quittent le site après avoir visité une seule page. Il est utilisé pour évaluer la qualité de l’expérience utilisateur sur un site web.

Plus précisément, il mesure le pourcentage de sessions qui ont consisté en un seul hit (soit un seul événement de page vue) et qui ont duré moins d’une minute.

Un taux de rebond élevé peut indiquer que les visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent sur le site ou que le contenu ne correspond pas à leurs attentes, ou encore que l’expérience utilisateur n’est pas satisfaisante. A l’inverse, un taux de rebond faible peut indiquer que les visiteurs trouvent le contenu pertinent et qu’ils naviguent sur d’autres pages du site.

Il est important de noter que le taux de rebond n’est qu’une mesure parmi d’autres pour évaluer la performance d’un site web, et il ne doit pas être utilisé comme un indicateur unique de performance. Il est s’utilise en combinaison avec d’autres indicateurs tels que le temps passé sur le site, le nombre de pages vues par session et le taux de conversion (taux de réussite d’un objectif préétabli comme le passage d’une commande, la complétion d’un formulaire, le clic sur une annonce, etc.).

Conclusion

La mise en place d’un plan de redirection est indispensable lorsque vous envisagez la refonte d’un site ou lorsque vous adaptez le contenu d’un article populaire (en terme de référencement). Ils optimisent l’expérience de vos lecteurs et participent au maintien de votre référencement.

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