Optimisation
Sites web
L'optimisation d'un site ou d'une application vise plusieurs objectifs: la portabilité, la lisibilité, l'accessibilité et de manière induite, le référencement.
Portabilité
L'ensemble de nos projets sont testés sur de nombreux navigateurs (IE, Firefox, Safari, Opera, Google Chrome,...) et systèmes les plus courants (Mac, PC, Androïd, etc.).
Lisibilité
Nous attachons une attention particulière à l'ergonomie de nos applications ainsi qu'à la documentation de nos codes sources afin d'en faciliter la compréhension et leur maintenance.Accessibilité
La lecture d'un site par une personne âgée ou souffrant d'un handicap est souvent pénible car le code est vide de sens pour les navigateurs qui leurs sont adaptés. Il peut en être autrement.
L'optimisation ne s'exprime donc pas nécessairement pour le plus grand nombre. Elle tend à gérer les exceptions liées à la multiplicité des utilisateurs et des systèmes. Elle vise également à réduire les volumes de données téléchargées (poids des fichiers, des images, etc.) pour que la navigation sur votre site reste une expérience agréable pour vos internautes, clients et prospects.
Applications
Aujourd'hui, les applications sont particulièrement gourmandes en ressources et certains navigateurs trahissent rapidement leurs faiblesses si on ne tient pas compte, dès le briefing, qu'elles tourneront sur tel modèle, telle version ou plus largement, sur la grande majorité d'entre eux. Sans être exhaustif, voici quelques différences notoires en fonction du modèle et du support...
Internet
Explorer
Lenteur des composants Ajax (en particulier sur la lecture de longues chaînes au format JSON).
En CSS, requiert la gestion de nombreuses exceptions liées à la version du navigateur
Mozzila
Firefox
Ne peut comprendre les composants ActiveX.
A l'instar des autres navigateurs comme Opera ou Google Chrome, a du mal à s'imposer sur des parcs informatiques préinstallés avec Internet Explorer.
Safari sur
iPad ou iPhone
Ne peut comprendre les composants ActiveX
Ne peut lire les sites et les applications réalisées en Flash ou en FLEX.
Les applications sont limitées par la taille de l'écran.
En résumé, l'étude des moyens disponibles à la ditribution de vos applications au sein de votre entreprise est un facteur déterminant pour la réussite de leur développement.