Faut-il prendre un nom de domaine contenant des accents ou des émojis ?
Présentation
Cela fait plus de vingt ans que les noms de domaine « internationalisés », ou Internationalized Domain Names (IDN), offrent plus de flexibilité dans le choix et l’écriture des noms de domaine. Affranchissant le web des caractères ASCII standards au profit de caractères « non-latins » tels que le cyrillique, l’arabe, le chinois, etc. En ce compris les émojis 🤩 !
Exemples :
Cette (r)évolution repose sur le Punycode, un système qui traduit les caractères étendus en caractères ASCII Standard pour garantir leur compatibilité avec les infrastructures DNS classiques. Système supporté par la plupart des navigateurs aujourd’hui.
Ainsi, le domaine « météo.fr » n’est qu’une interprétation du domaine « xn--mto-bmab.fr« , une expression nettement moins lisible vous en conviendrez.
Enfin, vous pouvez tester la traduction de vos nom de domaines internationalisés à l’aide du Punycoder.
Les avantages
L’un des principaux arguments dans l’utilisation des caractères étendus réside dans leur capacité à refléter les subtilités culturelles et linguistiques d’une marque. Un domaine comme « crêperie-parisienne.fr » est non seulement plus naturel pour les francophones, mais il est aussi plus élégant. Tout comme il n’est pas déraisonnable d’imaginer que si votre site est entièrement rédigé en grec, son nom de domaine puisse l’être également.
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que votre public cible doit être en mesure de comprendre votre syntaxe et capable de la reproduire aisément. Saisir un nom de domaine chinois avec un clavier occidental n’est pas à la portée de tous.
Ensuite, enregistrer la version accentuée d’un nom de domaine peut prévenir des risques d’usurpation ou de concurrence déloyale. Une marque qui ne réserve pas cette version s’expose à ce qu’un tiers l’utilise pour créer la confusion ou détourner du trafic. Et d’éviter que « crêperie-parisienne.fr » soit détenu par le concurrent de « creperie-parisienne.fr ». Quand bien même on aurait pu s’attendre à quelques contrôles évitant de réserver des domaines « aussi proches », force est de constater que rien n’est en place aujourd’hui.
En ce qui concerne les émojis, c’est essentiellement l’« effet surprise » qui sert son utilisation. Elle reste néanmoins rare ou réservée à des évènements ponctuels.
Les inconvénients
Pour commencer, les émojis ne sont pas supportés par toutes les extensions (TLD). En effet, les extensions génériques dites « strictes » comme « .fr », « .be », « .com », « .org », ou « .net » ne les acceptent pas. Alors que des extensions plus « flexibles » (ccTLD) comme « .nl », « .ws », « .fm », « .to » ou « .tk » les autorisent.
En ce qui concerne les accents, leur support est largement accepté mais tous les registraires (ou bureau d’enregistrement, Registrar en anglais) ne permettent pas de les enregistrer, vous obligeant à éparpiller la gestion de vos noms de domaine.
Par ailleurs, si la plupart des navigateurs tels que Chrome, Firefox ou Safari prennent en charge les IDN (tout comme Gmail et Outlook côté messagerie), le système n’est pas infaillible. Dans certains contextes ou pour d’autres clients mails, c’est la version « xn-- » qui apparaîtra, soulevant des enjeux d’accessibilité et de confiance pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec cette syntaxe. D’où l’intérêt de réserver le domaine « sans accent » pour vos emails.
Le référencement naturel (SEO) est également un enjeu. Les moteurs de recherche comme Google reconnaissent les noms de domaine avec accents, mais l’impact sur la visibilité reste incertain. Le nom de domaine faisant partie des éléments indexables, la présence d’accents pourrait vous défavoriser lors de recherches « sans accents » et réduire l’efficacité de votre stratégie SEO.
Enfin, il faut noter le coût potentiel : pour sécuriser sa marque, il est souvent nécessaire de réserver plusieurs variantes d’un même nom de domaine (avec et sans accents, et éventuellement sous plusieurs extensions), ce qui peut alourdir les frais d’enregistrement et de gestion.
Les émojis, une arme à double tranchant
C’est évident, l’utilisation d’émojis dans les noms de domaine intrigue et offre un potentiel marketing indéniable. Cependant, les émojis posent également des problèmes de sécurité, en particulier ceux qui sont visuellement proches de caractères alphabétiques et qui pourraient être utilisés dans des attaques de phishing.
Et de réserver le domaine « g○vernment.nl » pour se faire passer pour government.nl par exemple.
Ou d’induire de la confusion en choisissant des émojis présentant de subtiles variantes (☺️ vs 😌).
Conclusion
Les noms de domaine avec accents incarnent une avancée importante dans la personnalisation et l’internationalisation du web. Pour autant, ils ne conviennent pas à toutes les stratégies numériques. Leur adoption doit s’accompagner d’une évaluation rigoureuse des bénéfices et des contraintes, tant sur le plan technique que financier. Si ces noms offrent une opportunité unique de se démarquer et de renforcer son identité, ils exigent également une gestion rigoureuse pour éviter les pièges techniques.
Et si leur apparition surprend, amuse même, elle peut donner l’impression qu’il s’agit d’une erreur de retranscription, tant ces syntaxes ne sont pas familières.
En d’autres mots, utilisez-les avec prudence.