Cookie Consent, les erreurs à ne pas commettre
Quand le diable se cache dans les détails
Si le règlement général sur la protection des données (RGPD) s’applique à vos activités et que votre site dépose et exploite des cookies non essentiels, la mise en place d’ une fenêtre de consentement s’impose à vous.
Voici quelques maladresses qu’il conviendra d’éviter :
- Aucune fenêtre de consentement n’est proposée.
- La fenêtre de consentement est incomplète, tous les cookies ne sont pas répertoriés.
- La fenêtre de consentement présente des cases pré-cochées.
- La fenêtre de consentement n’est proposée que sur la page d’accueil du site (elle doit accessible quelle que soit la page visitée).
- La fenêtre de consentement n’offre pas la possibilité de dire “non”.
- La fenêtre de consentement n’est pas granulaire (le sort des cookies essentiels ne peuvent être lié à celui des cookies marketing par exemple).
- La fenêtre de consentement n’est plus accessible après avoir validé son contenu (droit de rectification).
- La fenêtre de consentement s’affiche mais des cookies sont déjà déposés sur le navigateur.
- La fenêtre de consentement n’agit pas sur les cookies déjà présents. Ils doivent être supprimés si l’internaute motive le souhait de ne plus les avoir, quand bien même il les aurait acceptés par le passé.
- Les préférences de votre fenêtre de consentement n’expirent jamais (elle ne peuvent être conservées plus de 12 mois).
Par ailleurs, l’internaute doit également être averti du traitement et de la destination de ces cookies ; quelles données sont recueillies, à quelles fins vous les utilisez, qui va les traiter, combien de temps (droit à l’oubli), etc.
Ces éléments sont généralement repris dans une “politique de confidentialité” voire dans une “politique en matière de cookie” distincte.
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