Boostez votre confiance numérique en Belgique
Connaissez-vous Safeonweb ?
Non ? Ceci pourrait vous intéresser…
Développé par le Centre pour la Cybersécurité Belgique, Safeonweb se présente comme une ressource pratique pour améliorer la sécurité en ligne en Belgique. Elle s’attache à sensibiliser le public aux risques numériques, en partageant des informations sur les cybermenaces telles que les virus, le phishing (arnaque par email), le vishing (arnaque par téléphone) et autres smishing (arnaque par SMS).
Sur son site, Safeonweb offre des alertes régulières sur les menaces en ligne et fournit des conseils utiles pour naviguer sur Internet de manière plus sûre. En plus de ces informations, elle propose une extension (plugin) pour le navigateur Chrome, extension qui aide les utilisateurs à identifier les sites fiables et à rester vigilants face à des fraudeurs de plus en plus talentueux.
Pour terminer, Safeonweb offre une application mobile pour les appareils iOS et Android qui envoie des alertes personnalisées basées sur les menaces détectées sur le réseau sur lequel vous êtes connecté (pratique lors de vos déplacements), en plus de fournir des mises à jour générales sur la sécurité en ligne. Il serait dommage de s’en priver.
Mon activité digitale est honnête, en quoi cela m’intéresse ?
C’est très simple. Si cette extension analyse les sites web pour informer l’internaute qu’il se trouve sur un site dangereux, vous pourriez, par manque de bonne pratiques informatiques, effrayer vos visiteurs et clients potentiels.
Comment cela fonctionne ?
Dans la pratique, l’extension Safeonweb utilise un code couleur simple : un indicateur vert signifie que le propriétaire du site est validé, tandis qu’une couleur orange indique un site non validé.
En outre, l’extension alerte activement les utilisateurs en cas de menaces de cybersécurité, comme les tentatives de phishing, leur permettant ainsi d’éviter les sites potentiellement dangereux. En d’autres mots, si l’indicateur est rouge, fuyez !
A présent, téléchargez l’extension et testez votre site.
Comment faire pour obtenir le score maximal ?
Safeonweb se base sur plusieurs critères tels que l’existence d’un certificat SSL, la qualité de son émetteur et la présence du site dans une base de données recensant les sites malveillants. Si vous obtenez un score de 3, cela signifie que le travail a été correctement réalisé. Cependant, pour obtenir un score de 4, il faudra enregistrer votre site sur Safeonweb@Work.
Deux conditions cependant. Votre entreprise doit être est enregistrée auprès de la Banque Carrefour des Entreprises et un rôle d’édition CCB doit-être associé à l’un des membre de cette entreprise (ou organisation). Suivez-le guide !